16 mai 1872

« 16 mai 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 136], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10416, page consultée le 25 janvier 2026.

J’ai eu la visite de tes deux ravissants petits mioches tantôt, que j’ai comblés d’oranges et de tartines et saturés de baisers : pour toi, pour eux, pour moi, avant de les rendre à leur bonne. Te l’ont-ils dit ? Mais ce qu’ils n’ont pas pu te dire et pour cause, c’est que je t’adore. Heureusement que je ne te le laisse pas oublier, au risque de t’en faire une scie. À propos de scie, voici une lettre de Mme Bénézit pour toi adressée à mon nom. Je ne crois pas utile de te l’envoyer tout de suite puisque tu pourras la lire chez moi dans quelques heures. Je crois qu’il s’agit de demander à L. Blanc une lettre de recommandation pour son gendre musicien qui va à Londres. Autre guitare, M. Bochet m’a fait demander par Mme Charles la permission de venir dîner ce soir. Mais j’ai fait dire à Mme Charles que nous étions déjà onze personnes, c’est-à-dire tout près du chiffre treize et qu’elle serait bien aimable de prendre avec M. Bochet un autre jour moins surchargé. Ai-je bien fait, mon maître ? Une chose BIEN FAITE par exemple, c’est ton admirable lettre au Peuple souverain1. C’est sublime et divin d’un bout à l’autre. Dieu lui-même ne pourrait rien dire de plus beau, de plus grand, de plus charitable, de plus doux, de plus généreux et de plus pratique. Je t’admire comme je t’aime, agenouillée devant ta pensée.


Notes

1 Voir la lettre précédente. Pour le numéro de lancement de ce journal à un sou, Hugo développe le projet – ou le rêve – d’une « Bible » pour le peuple : « Je me suis souvent figuré un immense livre pour le peuple…. Sorte de bonne Babel de l’esprit humain. »

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.