5 novembre 1870

« 5 novembre 1870 » [source : MLVH Bièvres, 36-3LivVH 31a, 31b et 31c], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3723, page consultée le 26 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je t’ai envoyé ce matin le bonjour qui pouvait plaire le plus à ton cœur, la bonne nuit de Petite Jeanne et de Petit Georges. Sais-tu qu’il y a aujourd’hui deux mois que tu as repris possession en personne de Paris dans une ovation enthousiaste et presque délirante. Je regrette que tu ne puisses pas assister tantôt à celle qu’on fera à tes Châtiments. Hélas ! mon regret se double encore par la tristesse de revoir sans toi le théâtre où ton regard s’est posé sur moi pour la première fois1. J’aurais désiré rentrer dans ce sanctuaire de notre premier baiser qu’appuyéea sur toi et mon cœur contre ton cœur. Aussi, mon cher bien-aimé, cette fête est presque un chagrin pour moi et peu s’en est fallu que j’y aie renoncé. J’ai craint que cela ne fût mal interprété par ton groupeb auquel je ne pouvais pas dire le motif de cette abstention mais je sens que mon âme ne sera pas complètement heureuse au milieu de la joie de tousc ceux qui écouterontd tes formidables et sublimes Châtiments2. Je baise tes pieds dévotement.


Notes

1 Victor et Juliette se sont-ils rencontrés, comme s’en souvient Juliette dans la lettre suivante, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à la lecture de Lucrèce Borgia, en décembre 1832, ou le 2 janvier 1833, comme s’en souvient Hugo dans la lettre qu’il adresse à Juliette le 31 décembre 1854 ?

2 Dans son Carnet, Victor Hugo note à la date du 5 novembre 1870 : « Aujourd’hui a lieu la lecture publique des Châtiments pour donner un canon à la défense de Paris. » Hugo n’y assiste pas.

Notes manuscriptologiques

a « appuiée ».

b « grouppe ».

c « tout ».

d « écouterons ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.