2 août 1863

« 2 août 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 205], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7221, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon grand adoré, bonjour, je suis contente, je t’ai vu tout à l’heure, je craignais que la lecture (quelle lecture !) ne t’eût fatigué, mais il me semble que tu vas très bien. Peut-être est-ce le désir ardent que j’en ai qui me le fait croire, vu à cette distance ? Enfin j’en aurai l’entière certitude quand je te verrai tantôt. Jusque-là, il faut que je m’en rapporte à mon seul désir. Sais-tu, mon grand adoré, que depuis hier soir ma pensée n’ose pas se détourner de toi dans la crainte de tomber de la hauteur vertigineuse de ton génie où elle s’est laissée emporter sans savoir comment elle en pourrait redescendre. Je n’ai pas d’ailes, moi, et le vide qu’il faut traverser de ton aire sublime au plancher du bourgeois me fait peur et horreur. Comment faire ? Piquer une tête dans mon amour, c’est là seulement où j’ai pied. Paff, c’est fait ! Mon amour défie le tien à cet exercice-là. Il est vrai que je n’ai fait que changer de délire. Après l’admiration, l’adoration, ce sont les deux pôles de mon âme et je n’en peux pas sortir. Tu es pour moi toute la création et je vois Dieu à travers ton génie mieux que ne le voyait Moïse dans le buisson ardent1.


Notes

1 Bible, Livre de l’Exode, III : « Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiân ; il l’emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l’Horeb. / L’Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, jaillissant du milieu d’un buisson. / Moïse regarda : le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas. / Moïse dit : « Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas. » / Yahvé vit qu’il faisait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson. « Moïse, Moïse », dit-il, et il répondit : « Me voici. » – Dieu dit : « N’approche pas d’ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. » – Dieu dit encore : « Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.