20 janvier 1861

« 20 janvier 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 19], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6521, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour que tout ce que tu désires t’arrive à souhait pour toi et pour tous les chers tiens : santé, joie, bonheur, gloire, amour. J’espère que tu as passé une bonne nuit et que ce bobo de ta gorge se comporte toujours de mieux en mieux. Quant à ton écorchure, je n’en parle que pour vous gronder de frotter si fort une peau qui n’est pas tout à fait à vous. Une autre fois vous aurez la bonté de la ménager un peu plus ou vous aurez affaire à moi qui vous étrillerai encore plus énergiquement POUR VOUS APPRENDRE. Je suis bien contente de savoir que la confiance en Corbin commence à arriver chez ta femme et chez Charles. Outre que cela les tranquillisera tous les deux, cela donnera le temps et le courage à ce brave homme de soigner et de guérir Mme Hugo sans trouble et sans trop d’impatience de sa part et de la sienne. Mais si le voyage de Londres1 devenait nécessaire pour elle et pour toi, je te supplie de me permettre de vous accompagner à travers tous les incognitos que tu voudras. Pourvu que je sois auprès de toi, que je respire le même air que toi et que je coure les mêmes chances que toi, je suis heureuse et je ne demande rien de plus au bon Dieu. Ainsi c’est bien convenu si tu étais forcé pour calmer les inquiétudes toujours possibles de ta chère femme de partir brusquement avec elle tu m’emmènerais ou plutôt tu me laisserais te suivre sur le même packet que toi. J’y compte, mon adoré, tout en désirant que ta femme n’ait pas besoin de ce voyage pour se tranquilliser. Je t’aime.


Notes

1 Le voyage à Londres aura lieu fin mars 1861. Juliette en sera.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.