5 juin 1860

« 5 juin 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 132], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10699, page consultée le 27 janvier 2026.

Bonjour mon cher petit matineuxa, bonjour. Est-ce que tu n’as pas bien dormi que ta fenêtre était tout grande ouverte à six heures et demie ce matin ? J’espère que non et que c’est seulement pour rafraîchir ta chambre et ta pauvre tête toujours en feu que tu as ouvert si matin. Quant à moi j’ai assez mal dormi mais je ne souffre pas, voilà l’essentiel. D’ailleurs je veux me bien porter pour assister à ton triomphe mercredi en huit1. C’est bien le moins ; je le répète, et sans la moindre ambition historique, qu’AYANT ÉTÉ À L’AFFRONT JE SOIS À L’HONNEUR. J’espère que le bûcher n’en sera pas la conséquence plus tard et dans tous les cas je l’accepte pour le triomphe de tes idées et pour ta gloire éternelle. Quant à Kesler, il est impossible d’être plus muettement hostile et plus malheureux de cette tardive mais éclatanteb réparation personnelle à toi faite par tous les Jersiais repentants. Il faut que la mauvaise nature du bonhomme soit bien indomptable pour oser se montrer de cette façon et à cette occasion. En revanche Marquand jubile et moi je te bénis. Cher adoré, tout m’est un prétexte pour t’aimer et pour t’adorer et pour te vénérer partout et toujours. C’est te dire combien je serai heureuse mercredi prochain.

Juliette


Notes

1 Hugo doit prononcer la semaine suivante à Jersey un discours de soutien à Garibaldi. Ce retour à Jersey constitue une revanche contre l’éviction de Hugo, pour raisons politiques, à l’automne 1855.

Notes manuscriptologiques

a « matineu ».

b « éclante ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.

  • 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
  • 19 juinRetour à Guernesey.
  • 30 décembreHugo se remet aux Misérables.