24 mars 1858

« 24 mars 1858 » [source : BnF, Mss, NAF 16379, f. 66], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5094, page consultée le 27 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour, vous, bonjour, toi, bonjour, matinal Charlot, qui te promène parmi les thyms de ton père et la rosée du bon Dieu1, bonjour, père, bonjour, fils, bonjour, Saint Esprit de mon âme, bonjour, mon Victor adoré. Je commence par le commencement aujourd’hui en te dédiant toute ma journée en chair et en os, en pensée et en action, corporelle et SPIRITUELLE pour cette dernière offrande, ce n’est pas ma faute si la chose est moins grosse que le mot :
« Le Béarnais, dit-il, est en [illis.] mais s’il m’avait plu, vous auriez davantage. On ne peut donner que ce qu’on a ». Cet axiome antique et solennel n’est pas consolant, c’est là son moindre défaut. Vous, pendant ce temps là, vous ronronnez des choses sublimes dans votre dodo et la gloire vous vient en dormant et donc Dieu seul sait tout ce que contient de divine poésie votre bonnet de coton que vous n’avez pas mais que vous pourriez avoir si vous vous [conformiez ?] à l’uniforme académique et pindaresque. Du reste je ne suis pas payée pour vous admirer car vous ne me faites pas même l’aumône d’un pauvre petit vers de temps en temps, c’est donc bien désintéressé de ma part ce que j’en dis, ce que j’en pense et que j’en gribouille.

Juliette


Notes

1 Citation parodique de la fable de La Fontaine « Le chat, la belette et le petit lapin », où Jeannot Lapin va « faire à l’aurore sa cour / Parmi le thym et la rosée ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.