« 23 mai 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 152], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2532, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey 23a mai [18]73. Vendredi matin 7 h.
Fête jumelle de
Petit Georges et de Petite Jeanne
Cher adoré, je te ménage pour ce soir une Surprise dont tu me sauras gré, j’en suis sûre, et pour laquelle je t’ai demandé intérieurement la permission et carte blanche d’avance. Il s’agit de fêter Petit Georges dont la fête aurait dû avoir lieu le 23 avril si je n’avais pas stupidement fait une confusion de datesb avec celle de Petite Jeanne qui doit être fêtée traditionnellement aujourd’hui c’est-à-dire la veille. C’est pour cela, mon adoré bien-aimé, que je t’ai prié hier de ne pas demander la voiture pour aujourd’hui au risque de te paraître bien soucieuse et bien méticuleuse dans mes arias de ménage, de maçons et de peintres. La vérité c’est que je désirais avoir le temps de mettre à cette occasion mes petits plats dans les grands et d’orner ma maison et de la fleurir du haut en bas de toutes les blancheurs du printemps : muguets, lilas blanc, fleurs d’orangers plantés par moi, camélias blanc, azalée blanc, bruyère blanche tout cela à l’unisson des petites ailes et des petites âmes blanches de ces deux petits anges terrestres. J’espère que j’y réussirai et que tu m’approuveras quand tu le sauras et que tu le verras. J’associe aussi à ces deux chères fêtes Ambroisine et Mariette auxquelles j’enverrai ce soir des fleurs, des oranges et des gâteaux. Jusqu’à présent personne, mes deux servantes exceptées, n’est dans la confidence de ma surprise. J’espère que rien ne clochera, surtout ton talon. En attendant je te supplie d’être bien gai, bien heureux et de m’aimer comme je t’aime de tout ton cher grand cœur. J’envoie mon bonjour au devant de ta bonne nuit et je t’adore.
a Il s’agit bien de la lettre du 23 mai mais on lit « 29 ».
b « dattes ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
