« 23 septembre 1854 » [source : BnF, Mss, NAF 16375, f. 315-316], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1663, page consultée le 25 janvier 2026.
Jersey, 23 septembre 1854, samedi soir, 5h. ½
Cher adoré, la journée va bientôt fini et je ne t’aurai pas vu. Il est probable que tu te seras fatigué hier et que ton genoua va plus mal aujourd’hui ? Mon Dieu, mon Dieu qu’est-ce que je vais devenir si je ne te vois pas aujourd’hui et si je ne sais pas de tes nouvelles ? Cette crainte m’obsède à un tel point que je ne sais plus ce que je dis et ce que je fais. Encore si nous étions convenus d’un prétexte pour envoyer Suzanne chez toi j’aurais pu savoir comment tu te trouves, si tu as vu Barbier et ce qu’il pense de ta blessure. J’aurais pu en même temps t’envoyer les fleurs de lys et l’eau de vie qui reste pour te panser. Mais dans l’incertitude je ne sais que faire. Je me tourmente, je souffre, je te plains, je t’aime et je m’inquiète. Cependant comme il est impossible que je reste sans savoir ce qui t’arrive. Si tu n’es pas venu ce soir j’irai jusque chez Guay le prier d’aller savoir comment tu vas. En attendant j’ai encore le temps de m’inquiéter et de m’attrister outre mesure. Toi pendant ce temps-là, mon pauvre petit blessé, tu souffres et tu te tourmentes aussi pour moi, probablement. Mais comme il n’est pas juste que tu fasses ce double emploi de la douleur et de l’ennui, je te supplie de renoncer à celle qui me concerne et de ne penser qu’à te soigner et te guérir le plus vite possible. Quant à moi je serais trop heureuse si je pouvais te faire un baumeb de mes tourments et de mon amour.
Juliette
a « genoux ».
b « beaume ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle déménage deux fois, à Plaisance-Terrace, puis au Hâvre-des-Pas.
- JanvierHugo milite pour empêcher l’exécution à Guernesey de l’assassin Tapner, en vain.
- 14 janvierHugo fait répéter Mlle Grave, qui interprètera le rôle de la Reine dans le Ruy Blas qui va être donné à Jersey. Juliette est jalouse.
- 16 janvierReprésentation de Ruy Blas à Jersey.
- 10 févrierExécution de Tapner.
- 11 févrierHugo écrit une lettre à Lord Palmerston pour protester contre l’exécution de Tapner.
- 28 aoûtHugo fait une excursion à Serk.
- Entre le 2 et le 8 octobreJuliette s’installe à Plaisance-Terrace.
- Entre le 12 et le 14 décembreJuliette déménage à la Maison du Heaume, au Hâvre-des-Pas.
