21 février 1871

« 21 février 1871 » [source : BnF, Mss, NAF 16392, f. 5], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9587, page consultée le 24 janvier 2026.

Est-ce que tu ne vas pas revenir travailler auprès de moi, mon enragé piocheur ? J’y compte cependant un peu mais j’ai bien peur que tu ne trouves plus d’un prétexte pour te dispenser de cette légère corvée. Cependant je fais tout ce que tu veux ou du moins ce que je peux pour te satisfaire mais cela ne suffit pas encore pour faire reprendre le chemin de ma maison. Heureusement Petite Jeanne n’est pas si difficile car la voilà qui me revient plus souriante et plus aimable que jamais. C’est bien fait. Pourtant, mon cher adoré, réclamation à part, tu ferais bien de ne pas errer trop longtemps sous cette précoce giboulée de mars, à moins que tu ne tiennes à rétamer ton ancien rhume de cerveau, ce qui est possible. Quant à moi, je fais de nécessité vertu, en t’attendant auprès de mon feu, heureuse si tu viens, résignée si tu ne viens pas. Je viens de rendre Petite Jeanne qui ne voulait qui ne voulait plus rester. Hélas je ne vois pas ce qu’elle y a gagné, car je l’entends qui pleure chez elle. Je crois qu’elle a sommeillé et que c’est ce qui la tourmente en ce moment, la tête de sa nourrice la calmera et l’endormira bientôt. En attendant je pense avec regret à notre cher petit Guernesey qui s’éloigne de nous de plus en plus1 et je suis triste et je t’aime et je t’adore.


Notes

1 Ils sont rentrés de Guernesey l’été précédent, et n’y retourneront que l’année suivante.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo perd son fils Charles et la famille se réfugie en Belgique puis au Luxembourg pendant et après la Commune.

  • 8 févrierHugo est élu député.
  • 14 février-17 marsIls habitent Bordeaux, où Hugo siège à l’Assemblée Nationale. Hugo loge au 37 rue de la Course.
  • 8 marsHugo démissionne après l’invalidation de l’élection de Garibaldi.
  • 13 marsMort de Charles Hugo à Bordeaux, d’une apoplexie.
  • 18 marsEnterrement de Charles Hugo au Père-Lachaise. Début de la Commune de Paris.
  • 21 mars-1er juinÀ Bruxelles, séjour qui se termine par l’expulsion, après l’agression à coup de pierres du domicile de Hugo place des barricades, consécutive à son article, paru le 27 mai dans L’Indépendance belge, où il offrait l’hospitalité aux proscrits de la Commune.
  • 1er juin-23 septembreSéjour au Luxembourg.
  • 9 octobreHugo emménage 66 rue La Rochefoucauld et Juliette 55 rue Pigalle.