Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 176-177], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11250, page consultée le 25 janvier 2026.

Mon bon cher Toto, j’ai reçu bien malgré moi une visite à laquelle je ne m’attendais certainement pas. C’est Zoé, mon ex-femme de chambre qui est mariée maintenant et qui venait pour me demander de l’argent. Comme je n’en avais pas, je lui ai dit que je lui ferais savoir quand j’en aurais et je lui ai offert un billet pour Angelo. J’oubliais de te dire qu’au moment où elle entrait dans le bout de la rue, je regardais un marchand de fraises. L’ayant vue elle, je ne pouvais pas me dire hors de chez moi. Je pense que tu ne me sauras pas mauvais gré d’un hasard qui ne dépendait pas de moi. Mon cher petit homme, il ne faut pas nous créer des tracasseries inutiles, et il faut supporter le plus patiemment possible les inconvénients de notre position. Si tu savais comme je t’aime ; si tu savais combien je suis pénétrée de ce que tu fais pour moi, tu n’aurais aucune inquiétude ni aucune jalousie à mon sujet. Tu es bien charmant d’être venu ce matin. Tu devrais venir toujours, cela nous rend si heureux.
Je pense que notre petite escapade de tout à l’heure n’aura eu aucune suite fâcheuse pour ton mal de gorge. J’ai si peur que tu ne tombes malade que l’appréhension seule suffit pour me rendre très triste et très malheureuse.
Mon cher bien-aimé, mon amour, ma joie, mon Victor, ne sois pas malade, je t’en prie et aime-moi.

Juliette

On dirait que le temps se dessine.


Notes

1 La dernière d’Angelo, tyran de Padoue ayant lieu le 18 juillet, cette lettre est antérieure.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.