19 novembre 1838

« 19 novembre 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16336, f. 160-161], transcr. Élise Capéran, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3444, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour mon éternel petit blagueur, bonjour, je vous aime nonobstant et à cause de cela peut-être ? Oh ! non par exemple, mais en dépit de cela, ce qui est plus logique, et plus vrai. Vous n’êtes pas venu cette nuit, et cependant c’était le bon moment car ma précaution ne m’a pas servi, tandis qu’il est très probable que cette nuit ou demain elle sera indispensable, et nous coupera la [noisette ?].
Je suis toute penaude ce matin, voilà si longtemps que j’attends du bonheur, et que vous ne m’en donnez qu’en promesse, que je commence à croire que vous vous moquez de moi, il est bientôt temps de s’en apercevoir, n’est-ce pas ? Et puis ce qui est plus sérieux et plus inquiétant, ce sont tes excursions nocturnes, quand je pense qu’on a presque assassiné un homme il y a deux jours au coin de ma rue, juste à l’heure où tu as coutume de venir, j’ai le cœur serré et il m’est impossible de n’être pas dans la plus grande inquiétude. Je t’en prie mon adoré, prend bien des précautions, et ne te laisse approcher par personne. Mon Dieu qu’est ce que je deviendrais ? C’est effrayant, et je n’ose pas y penser.
Si tu pouvais venir un moment cela me rassurerait, j’en ai vraiment bien besoin ce matin, je suis tourmentée au-delà de toute imagination.
J’attends Mlle François ce soir comme tu sais, je pense qu’à moins qu’elle soit malade elle viendra avec enthousiasme, J’en suis sûre même, aussi je vais faire mes préparatifs pour être prête à temps. Je t’aime mon Victor bien aimé, je t’aime avec le cœur, les entrailles et l’âme. Je t’aime de tous les amours à la fois. Je voudrais baiser tes chers petits pieds roses, et tes adorables petites mains blanches.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.