10 avril 1870

« 10 avril 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 101
], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10236, page consultée le 24 janvier 2026.

Je t’envoie mon bonjour le plus tendre en échange de ta nuit, quelle qu’elle soit. J’espère pourtant qu’elle ne me laisse rien à désirer, c’est bien le moins, mon pauvre grand adoré, que tu aies ton contingent de repos après tes journées si remplies de chefs d’œuvres et de bonnes actions1.
Tu vois que si je refuse les nouvelles connaissances j’accueille de mon mieux les anciennes, du moins j’en ai le désir. MmeDuverdier est une honnête et douce FEMME, jusque dans son âge apparent, qui ne varie pas, qui la rend sympathique aux hommes comme aux femmes. Son mari paraissait assez soucieux hier de recouvrer sa correspondance avec le pauvre KESLER. Peut-être a-t-il quelques raisons pour cela. Il me semble résolu à s’en aller mardi matin. Si tu trouves qu’il est de bonne hospitalité d’essayer de les retenir encore quelques jours je le ferai avec cordialité et empressement, même pour les deux jeunes Nicolle, personnages muets. Enfin je ferai ce qu’il te plaira cette fois comme toutes les autres. J’ai un mal de tête qui ne laisse rien à désirer. Je l’attribue à cette espèce de Jean qui pleure et Jean qui rit, pluie et soleil. Comme il faut toujours accuser quelqu’un ou quelque chose du mal qu’on a, j’aime autant mettre le mien sur le compte du temps qui a bon dos et mon amour plein ton cœur s’il est assez grand pour le contenir.


Notes

1 Hugo prépare sa nouvelle édition des Châtiments, et a prononcé l’éloge funèbre de Kesler.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.