« 26 juillet 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 196], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10808, page consultée le 27 janvier 2026.
Guernesey, 26 juillet 1860, jeudi matin, 8 h.
Bonjour, mon pauvre souffrant, bonjour, mon pauvre cher martyr ; bonjour, que Dieu te délivre le plus tôt possible de ce cruel bobo et t’envoie toute la patience et toute la résignation dont tu vas avoir besoin pendant quelques jours. Quant à moi, mon bien cher adoré, je n’aurai de courage à te voir souffrir qu’autant que je pourrai me dévouer à toi corps et âme. Aussi je te supplie de n’être pas avare de mes soins si tu les trouves bons et s’ils peuvent te soulager un peu. Je crains que tu n’aies passé une mauvaise nuit et que la période de grande souffrance ne commence aujourd’hui et je suis très malheureuse d’avoir une espèce de dîner aujourd’hui qui te fatiguera d’autant plus que tu ne veux pas qu’on sache que tu souffres1. Cependant il sera difficile de te mettre un cataplasme le soir si tu en as besoin sans que personne s’en doute. Il faudra nous entendre à ce sujet, mon pauvre adoré, ainsi que sur l’endroit où tu désiresa qu’on dresse la table : le lucoot il n’y faut pas y penser à cause du trop-plein. Il n’y a que le jardin mais je crains pour toi l’humidité du soir2. Tu verras ce qui te convient le mieux. L’important, mon cher adoré, c’est de diminuer ta souffrance par tous les moyens possibles. Je reçois à l’instant une lettre de Marquand qui se dégage pour ce soir d’une façon assez quelconque mais je l’absous. Je t’aime trop pour être sensible à autre chose qu’à ce qui te regarde.
1 Hugo souffre d’un furoncle dans le bas du dos.
2 Tous les jeudis soirs, Juliette reçoit Hugo à dîner, souvent en compagnie. Les Marquand, avec Kesler, font partie des habitués.
a « désire ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.
- 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
- 19 juinRetour à Guernesey.
- 30 décembreHugo se remet aux Misérables.
