19 avril 1858

« 19 avril 1858 » [source : BnF, Mss, NAF 16379, f. 82], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5079, page consultée le 23 janvier 2026.

J’ai beau faire force de voile et de rame, mon cher petit homme, je suis toujours en retard, c’est vraiment agaçant. Cependant, Dieu sait si j’ai cœur à copier tout de suite et de mon mieux, le joli petit roman du bon et excellent Charlot1. Je crains, ne me connaissant pas à fond, qu’il ne croie que j’y mets peu d’empressement tandis que c’est bien réellement le contraire. Dès que je t’aurai gribouillé ma petite restitus, je me mettrai à l’ouvrage. En attendant, je ne serais pas fâchée de voir d’un peu plus près le bout de ton cher petit nez et savoir comment agit ton clou2 depuis tantôt. Je ne savais pas que tu t’en irais si vite et sans rien dire ce matin, car sans cela, je t’aurais demandé à le voir pour te donner à toi-même des renseignements de visu plus sûrs que ceux que tu peux prendre par à peu près. Cependant, il me semble que si ce clou avait un mauvais caractère, il l’aurait déjà montré. J’espère toujours que ce n’est qu’un bobo dont tu seras tout à fais quitte dans un jour ou deux. Ce qui ne m’empêche pas d’envier à Mme Duverdier sa chance de t’avoir tous les jours en gala, tandis que moi, je n’ai que deux pauvres petites LICHETTES par semaine, ce qui n’est pas assez pour mon cœur affamé. Juliette


Notes

1 Juliette recopie vraisemblablement le livre de Charles Hugo Crapouillet, qui paraît l’année suivante. En 1859 paraîtront aussi La Bohême dorée et La Chaise de paille.

2 Clou : furoncle.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.