12 novembre 1847

« 12 novembre 1847 » [source : BnF, Mss, NAF 16365, f. 260-2561], in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4404, page consultée le 25 janvier 2026.

J’ai besoin de te voir mon bien-aimé, j’ai besoin de respirer par ta bouche et de voir le soleil dans tes yeux. Cet affreux temps m’attriste on ne peut davantage il me semble que tu es encore plus loin de moi et qu’il y a beaucoup plus d’un siècle que je ne t’ai vu. J’espère que tu ne tarderas plus beaucoup maintenant et cette pensée me redonne du cœur au ventre. En attendant, je fais comme je peux pour ne pas me laisser envahir par l’humidité et l’humeur noire. Dès que tu seras avec moi je serai à SEC et à JOIE. C’est demain que tu mènes ta belle Dédé à Cléopâtre1. Je m’en rapporte à ta conscience pour faire les choses honnêtement. Songe que nous pourrions en CREVER tous les deux si tu me manquais de probité. Ce n’est pas une manière de parler en ÉPIPHONÊME c’est la vraie vérité net comme Dominus2. Aussi, mon Victor adoré, ne vous livrez pas à des œillades dangereuses pour vous comme pour moi. Soyez-moi bien fidèle de partout et d’ailleurs, encore plus si vous tenez à votre vie et à la mienne. Je vous adore.

Juliette


Notes

1 La première de Cléopâtre, tragédie en vers de Delphine de Girardin, a lieu au Théâtre Français le 13 novembre 1847, avec Rachel dans le rôle-titre. Juliette s’inquiète des liens de familiarité existant entre Mme de Girardin et Victor Hugo.

2 Net comme Dominus : expression que Juliette utilise régulièrement pour exprimer ses menaces jalouses [Remerciements à Sylviane Robardey-Eppstein].

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle écrit ses mémoires de couvent pour documenter l’épisode du Petit-Picpus dans Les Misérables.

  • 23 janvierPremière de la reprise de Lucrèce Borgia à la Porte-Saint-Martin.
  • 21 juinElle assiste avec Hugo à la messe à Saint-Mandé, pour le premier anniversaire de la mort de Claire.
  • Août-septembreLiaison de Hugo avec Alice Ozy, qui est aussi la maîtresse de son fils Charles.
  • 4 septembreLe corps de Claire Pradier est exhumé une seconde fois pour être placé dans un caveau au cimetière de Saint-Mandé.
  • 7-9 septembreÀ la demande de Hugo qui s’en servira pour Les Misérables, Juliette écrit ses mémoires de couvent.
  • 30 septembre-7 octobreVoyage en Normandie.