18 décembre 1873

« 18 décembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 351], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2739, page consultée le 24 janvier 2026.

Je suis venue me réfugier dans la salle à manger, mon grand Petit Homme, pour laisser le champ libre à ces demoiselles qui entreprennent un nettoyagea à fond du salon et de ma chambre. C’est de cette pièce lumineuse, pittoresque et folâtre que je te gribouille ma restitus ; j’espère que tu t’en apercevras du reste par ma bonne humeur et par ma gaité. Dame, contez-donc citoyen, on s’inspire de ce qu’on peut et comme on peut ; c’est pourquoi je suis si joyeuse, si contente et si heureuse ce matin, en dépit du décor qui laisse beaucoup à désirer. Il est vrai que tu m’as mis au cœur un soleil d’amour qui illumine tout en moi et hors moi. Je vois tout en beau ce matin et le bonheur me semble désormais l’élément naturel de ta vie et de la mienne. Puisse cette illusion durer autant que notre éternité, c’est ce que je demande à Dieu, de toutes les forces de mon âme et j’espère, toi aidant, qu’il m’accordera ce que je lui demande et qu’il te bénira dans tes chers grands et petits enfants. J’attends avec impatience le retour de Mariette pour savoir comment ton cher Petit Victor1 a passé la nuit et comment vont ce matin tes deux ravissants petits démons. Je t’aime, je t’adore, je te souris.


Notes

1 François-Victor, malade, mourra le 26 décembre.

Notes manuscriptologiques

a « nétoyage ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.