« 29 janvier 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 24-25], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6112, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 29 janv[ier][18]63, jeudi soir, 5 h. ¼
Victoire, mon bien-aimé, victoire sur toute la ligne et sur tous les bibelots à rémérer1. À partir d’aujourd’hui je me considère comme guérie et je me regarde comme dûment propriétaire de vos nombreux CHRISTOFLESa2. Aussi vous voyez que j’en éprouve une joie si immodérée que je patauge dans une restitus monstre. Cela vous apprendra à me combler de vos nombreux bienfaits. Mais, entendons-nous, donnant, donnant, si je vous donne de la santé il faut que vous m’en rendiez avec les intérêts compensés sinon je reprends mon rhume et je m’y vautre à plaisir. Fichtre, ne plaisantons pas et soyons de bonne foi tous les deux. Je consens à flanquer mon mal de tête à tous les diables à la condition que vous ficherez votre mal de gorge par-dessus les moulins. Mais je vous entends et j’interromps mon gribouillage pour vous laisser la parole, ce qui vaut mieux.
6 h. ½
Je ne veux pas laisser ma restitus un pied en l’air ce qui ne serait pas décentb. Je l’achève donc pudiquement avant de dîner dans l’intérêt de la morale et de mon estomac. Je suis bien contente que ton gros Charlot t’ait écrit3 et qu’il se soit souvenu de moi, mon cher petit homme. Quand tu lui écriras tu voudras bien le remercier très tendrement pour moi. Quant à toi, mon adoré, je passerais mes jours et mes nuits à te dire sans fatigue et sans satiété que tu es la joie de ma joie, la vie de ma vie et mon bonheur en ce monde et mon espoir pour l’éternité.
1 Reprendre un achat en restituant le prix à l’acquéreur en vertu d’un pacte de réméré.
2 Juliette commet probablement une erreur commune, confondant le prénom et la marque Christofle, qui existe depuis 1830.
3 Charles Hugo avait quitté Guernesey, le 25 mars 1861, en compagnie de son père et de Juliette, s’était installé à Bruxelles puis fin octobre sans en avertir son père était parti pour Paris.
a « Christophe ».
b « descent ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
