24 janvier 1852

« 24 janvier 1852 » [source : BnF, Mss, NAF 16370, f. 39-40], transcr. Bénédicte Duthion, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8473, page consultée le 24 janvier 2026.

Non ce n’est pas sur la table que j’ai trouvé ce rendez-vous, c’était dans votre tiroir tout au fond. Je m’en souviens maintenant ; je me souviens aussi que c’est dimanche dernier que vous avez fait venir Suzanne à 8 h du matin pour allumer votre feu en prétextant que vous aviez besoin de travailler. Oh mon Dieu est-ce assez de mensonges et de duplicité comme cela ! Et moi qui croyais à votre sincérité tout à l’heure et qui m’accusais de vous soupçonner à tort et qui me faisais un remordsa de vous tourmenter injustement ! N’est-ce pas que je suis bien dupe ? N’est-ce pas que je suis bien crédule ? N’est-ce pas que je suis bien folle d’ajouter foi à votre amour dont vous faites le sacrifice à la première éhontée venue. Quand je pense qu’il a suffi à cette ridicule et effrontée créature de se montrer à vous pour que vous ayez consenti à vous donner à elle. Quand je pense qu’aujourd’hui encore vous deviez me quitter pour vous retrouver avec cette intrigante d’alphabet demain matin à la même heure. Quand je pense que vous faites servir mon amour si loyal et si pur de litière à vos voluptés de hasard je me sens mourir de honte et d’indignation. Mais je saurai bien m’affranchir de cette flétrissante assimilation et j’emporterai mon cœur si loin qu’aucune de vos banales turpitudes ne pourrab l’atteindre. Que le bon Dieu vous pardonne comme je vous pardonne. C’est le dernier effort de générosité qui puisse sortir de ma pauvre âme. Oh pourquoi ne suis-je pas morte jadis ?

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « remord ».

b « pourront ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle accompagne Hugo en exil, en Belgique d’abord, à Jersey ensuite.

  • 5 janvierHugo s’installe au 16 de la Grand’Place à Bruxelles. Juliette habite chez ses amis Luthereau, galerie des Princes, 11 bis passage Saint-Hubert.
  • 1er févrierHugo s’installe au 27 de la Grand’Place.
    Charles, puis François Victor, rejoignent leur père.
  • 19 avrilMenacé d’expulsion, Hugo prend la décision de s’exiler à Jersey.
  • 8-9 juinVente du mobilier parisien de Hugo.
  • 31 juilletLa femme de Hugo, sa fille et Auguste Vacquerie arrivent à Jersey.
  • 1er aoûtEmbarquement à Anvers de Hugo, son fils Charles et Juliette Drouet, pour Jersey, via Londres.
  • 5 aoûtNapoléon-le-Petit publié à Bruxelles. Hugo, accompagné de son fils Charles et de Juliette, arrive en exil à Jersey.
  • 5 aoûtJuliette Drouet loge à l’hôtel du Commerce, puis à Nelson Hall, puis à l’Inn Richland, au Hâvre-des-Pas.
  • 16 aoûtHugo s’installe à Marine-Terrace avec les siens.