20 mars 1848

« 20 mars 1848 » [source : BnF, Mss, NAF 16366, f. 105-106], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4387, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon Toto bien aimé, bonjour, mon amour.
Je ne t’ai pas dit hier que j’avais l’intention d’aller ce matin à Saint-Mandé1 parce que je n’y ai pas pensé. Du reste comme je sais que tu ne t’y opposerais pas je vais me dépêcher de faire mes affaires pour être revenue plus tôt et avant l’heure à laquelle tu as l’habitude de venir quand tu viens de bonne heure. Il y a longtemps que je sens le besoin d’aller à la tombe de ma pauvre enfant et je ne veux pas différer davantage à remplir tout à la fois un devoir et satisfaire un des douloureux besoins de mon cœur.
En même temps j’irai voir M. le curé. J’aurais désiré pouvoir lui donner de bonnes nouvelles de M. Pradier. Mais j’attendrai en vain et toute ma vie sans que ses promesses ne se réalisent jamaisa2. Il ne paiera pas plus sa dette à la mort qu’il ne l’a payée à la vie de son enfant. Il faut que j’en prenne mon parti et que je me résigne à ce dernier sacrifice. Puisse le bon Dieu n’être pas plus exigeant que moi envers lui.
Mon Victor je t’aime. Tout ce qui se passe en moi et autour de moi ne sert qu’à me faire mieux sentir à quel point tu es ma vie, mon amour et ma joie. Je te baise de l’âme.

Juliette


Notes

1 Claire Pardier, la fille de Juliette Drouet, est enterrée au cimetière de Saint-Mandé.

2 À la mort de Claire, Pradier fait la promesse de sculpter pour sa fille un monument funéraire. Il décèdera en 1852 sans avoir accompli son serment.

Notes manuscriptologiques

a « ses promesse se réalisent jamais ».


« 20 mars 1848 » [source : BnF, Mss, NAF 16366, f. 107-108], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4387, page consultée le 24 janvier 2026.

Je ne veux pas m’en aller sans te dire encore un petit mot d’amour et sans te baiser depuis la tête jusqu’aux pieds. Je serai de retour d’ici à deux ou trois heures. En attendant et pendant tout ce pieux et triste pèlerinage je vais m’appuyera sur ta pensée et sur ton amour. Je ne veux pas être faible ni injuste devant le bon Dieu ni ingrate envers toi, mon doux adoré. Aussi je te promets d’être bien courageuse et bien résignée et d’accepter la vie comme le bon Dieu me l’a faite tant que tu voudras bien m’aimer. Mon Victor adoré, sois béni. C’est du fond du cœur que je demande cette bénédiction pour toi et les tiens au bon Dieu. Je ne veux pas que tu t’inquiètes si par extraordinaire tu rentrais quelques minutes auparavant moi. Suzanne te dira l’heure à laquelle je suis partie. Ainsi ne te tourmenteb pas et attends-moi si tu peux. Je prendrai l’omnibus en allant et en revenant pour être plus vite revenue. D’ici là je vais bien prier le bon Dieu pour tous nos chers absents et pour toi, mon adoré bien-aimé.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « m’appuier ».

b « ne te tourmentes ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.

  • FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
  • 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
  • 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
  • 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
  • 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
  • 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
  • 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
  • NovembreElle s’installe cité Rodier.
  • 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.