« 28 mars 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 87], transcr. Blandine Bourdy et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12835, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 28 mars 1880, dimanche matin, 8 h.
Cher bien-aimé, je n’ai pas voulu achever de te réveiller ce matin pour te demander des nouvelles de ta nuit ; mais, si j’en juge d’après la mienne, tu as lieu d’en être satisfait. Le temps est redevenu aussi beau qu’avant-hier, ce qui ajoute une joie de plus à mon espérance, et à ma confiance ena une bonne promenade tantôt. En attendant, j’assiste au défilé des béguines et à leurs élèves qui reviennent déjà de la messe matinale dédiée, particulièrement le jours des grandes fêtes, aux couvents et aux domestiques, et qui permet, à ceux qui ont le temps de faire la grasse matinée dans leur lit, d’assister à la grand’ messe en musique sans être trop foulés. Comme avec le ciel il est, avec la messe, des accommodements1. Maintenant, je vais prêcher pour mon Saint, en te priant de tâcher d’être prêt à déjeuner avec nous à midi précis, afin de ne pas retarder le plaisir de tes chers petits enfants qui doivent ouvrir le bal d’enfants auquel ils sont invités à deux heures de l’après-midi. « La danse n’est pas ce que j’aime mais c’est le bonheur collectif de déjeuner en famille avec toi, ce qui vaut encore mieux que la fille à Nicolas2. »Je pense que tu auras une séance à donner au brave Lesclide pour déblayer un peu le tas hurlant de lettres à répondre, et qui urge de plus en plus. Fidèle à la tradition des œufs de Pâques, nos canesb3 prolifiques en avaient caché cinq qu’on a trouvés ce matin et qui, avec les dix déjà connus, porte le nombre à onze. Bon exemple à suivre, qu’en dîtes-vous, cher maître ? Je vous conseille de couver cette forte idée, et d’en faire éclore quelque chose de charmant pour vos adorables marmots que j’aime autant que vous les aimez vous-même, c’est-à-dire de tout mon cœur.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 Citation de Tartuffe : « Le ciel défend, de vrai, certains contentements, / Mais on trouve avec lui des accommodements », dit Tartuffe à Elmire.
2 Reprise d’une réplique d’Antonio dans la scène I de l’acte I de Richard Cœur de Lion de Sedaine : « la danse n’est pas ce que j’aime / mais c’est la fille à Nicolas / lorsque je la tiens par le bras / alors mon plaisir est extrême … ».
3 La famille Hugo élève des canards dans son jardin.
a « à ».
b « cannes ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française
- AvrilReligion et religions.
- 24 octobreL’Âne.
