30 décembre 1878

« 30 décembre 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 218], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4787, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je suis triste des tristes nouvelles que Mariette me donne de ta nuit qui a été, à ce qu’il paraît, encore plus agitée que les autres. Peut-être y aurait-il lieu de consulter le médecin pour calmer cette agitation et te redonner le sommeil de la nuit ? Tu devrais y consentir, si ce n’est pour toi, qui faisa, hélas ! trop bon marché de ta santé, pour nous, ceux qui t’aiment et qui t’admirent, et qui font comme moi leur vie de ta vie. Tu devrais nous donner cette satisfaction qui nous tranquilliserait sans te déranger en rien. Et à ce sujet je te fais souvenir que tu veux aller chez Rothschildb tantôt. Le temps est pitoyable mais j’espère qu’il se fera beau pour toi quant tu sortiras. En attendant je viens de casser mes lunettes et c’est avec le pince-nez présumé de Saint-Victor que je te gribouille toutes ces choses sur lesquelles j’appelle ton attention à des degrés divers. Je t’embrasse et je t’aime à l’aveuglette à tort, à travers. Je t’adore.


Notes manuscriptologiques

a « fait ».

b « Rotschild ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.