« 3 juin 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 146], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4520, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 3 juin [18]78, lundi soir, 3 h.
Cher bien-aimé, pour que ma joie soit complète quand tu m’offres une promenade avec toi il ne faudrait pas mettre mes scrupules en cause avec ton travail parce qu’alors je me reproche de te faire perdre ton temps ou bien je sacrifie ma santé et mon bonheur à mon devoir qui est de ne gêner en rien ta liberté d’action. C’est à toi, mon grand bien-aimé, à me faire durer le plus longtemps possible pour que j’aie plus longtemps à t’aimer dans cette vie en m’aimant de tout ton grand cœur et en me consacrant quelque peu de ton temps sans nuire à ta gloire c’est-à-dire l’humanité tout entière. J’achèverai mon gribouillis au retour de notre promenade.
5 h. ½
Merci, mon ineffablement bon grand bien-aimé, pour la longue et douce promenade que tu viens de me faire faire. Je t’assure que je l’ai bien mise à profit car j’en rapporte quelques jours de vie de plus et le souvenir éternel de ce moment de bonheur parfait que tu viens de me donner sous le regard de Dieu qui te bénit comme je te bénis moi qui t’adore.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
