11 février 1878

« 11 février 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 39], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4224, page consultée le 27 janvier 2026.

Voici l’heure à laquelle tu as l’habitude de revenir de ton Sénat, sauf les jours de grabuge et d’élection. J’espère que rien de tout cela n’aura eu lieu aujourd’hui et je t’attends toutes voiles dehors. L’amie de ton ami [Duportail ?] vient de venir. Elle voulait attendre ton retour mais la PAUVRE Mariette s’y est carrément opposéea, ce dont je l’approuve. Entre temps, j’ai reçu une charmante lettre de Mme Edmond Adam qui regrette que sa santé ne lui permette pas de venir dimanche. Dès que son médecin le lui permettra elle viendra nous voir le soir. J’ai pris sur moi d’inviter Louis Leroy pour vendredi prochain et tous les Lesclide pour ce soir car je prévois qu’il n’y aura pas de places tout le reste de la semaine. Il paraît qu’il fait un temps de chien ce soir et j’en profite pour perfectionner mon nouveau rhume, lequel ne m’empêche pas de t’aimer, au contraire.


Notes manuscriptologiques

a « opposé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.