« 16 juillet 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 191], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1447, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 16 juillet [18]77, lundi matin, 10 h.
Bonjour, mon tout adoré. Bonjour, sois béni autant que tu es grand et bon. Le temps, assez triste ce matin, devient plus aimable et je pense que rien ne s’opposera à notre petite gaîté ce soir. On n’a pas trouvé ni Ritt ni Larochelle hier1, ces deux messieurs ne viennent jamais au théâtre le dimanche. Je pense qu’ils enverront les glaces tantôt. Quant à la mère Morvan, elle ne s’en ira que lundi prochain. C’est à peu près les seules nouvelles que j’aie à te donner ce matin. Reste à savoir plus tard si le groupe de là-haut sera de notre partie. J’espère que oui. Je voudrais bien aussi pouvoir achever la table de ta malle d’ici à ce soir, ce qui se pourra facilement en restant à la maison toute la journée. Je vais m’arranger pour cela. Je le répète, mon pauvre piocheur, tu devrais tâcher de prendre sur toi de regarder au moins, sinon d’y répondre, les lettres que je t’ai mises de côté depuis quatre jours. Il est bon que tu saches un peu ce qu’on t’écrit. Moi, je ne peux que t’en faire une scie et t’aimer à outrance, comme je le fais.
1 Ritt et Larochelle sont les directeurs du Théâtre de la Porte Saint-Martin depuis 1873. Ils y présenteront une adaptation des Misérables en 1878. Parmi leurs grands succès à la direction de ce théâtre figurent le mélodrame de Dennery Les Deux orphelines, en 1874, et la même année l’adaptation du Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne. Voir Geneviève Faye, « Henri Larochelle, une réussite exemplaire », dans Directeurs de théâtre. XIXe-XXe siècles. Histoire d’une profession, sous la direction de Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon, Publications de la Sorbonne, 2008.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.
- 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
- 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
- 14 maiL’Art d’être grand-père.
- 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en maison de santé pour lui.
- 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).
