« 25 décembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 357], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2745, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 25 décembre [18]73, jeudi matin, 11 h.
J’espère, mon pauvre bien-aimé, que Mariette va apporter de bonnes nouvelles de la nuit de ton cher Petit Victor1 qui changera en joie et en bonheur toutes tes tristesses et toutes tes inquiétudes. En attendant, je pense avec attendrissement à la sainte crédulité de tes chers petits enfants et en leur douce confiance en toi et au Petit Noël. C’est bien dommage que nous n’ayons pas pu assister ce matin à leur épanouissement devant la SURPRISE annoncée depuis si longtemps. Je regrette encore, et surtout, que ce ne soit pas par ta pantouflea que la fête des joujoux ait commencé. Ce n’est ni ta faute, ni celle de personne, mais à l’éloignement des deux maisons et surtout à la nécessité de garder ici un en-cas de poupée et de soldats armés de toute pièce pour les jours où ces chers petits viennent voir Papapa. En revanche, nous assisterons à leur émerveillement ce soir chez Allix devant la féérie de son arbre de Noël. Hélas ! Cela me reporte à tes pauvres petits de Guernesey qui n’auront rien de toi cette année2 ; ni pain, ni vêtements, ni joujoux et cependant Dieu est partout. J’espère qu’il est au chevet de ton pauvre malade en ce moment, faisant acte de sa toute puissante bonté en le tournant vers la vie et vers la santé. J’espère, je prie, je t’aime et je le bénis à travers toi et ton cher fils.
1 François-Victor Hugo, qui mourra de la tuberculose rénale dont il est atteint le 26 décembre.
2 Hugo organisait depuis des années, à Guernesey, un « Christmas des enfants pauvres ».
a « pantouffle ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
