9 septembre 1873

« 9 septembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 263], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2645, page consultée le 24 janvier 2026.

Je suis tellement abrutie et aplatie par le rhume que je ne sais plus où j’en suis. Excepté t’aimer, je ne suis capable de quoi que ce soit que de tousser et de me moucher. J’ai beau entasser casaque et paletot, flanelle et tricots de laine sans quoi je ne peux pas parvenir à me réchauffer. Je commence à croire maintenant que j’aurais mieux fait de partager ton averse hier et d’en garder soigneusement toutes les rigoles dans mes vêtements sans en changer ni même les faire sécher, comme tu persistesa à le faire encore à présent, il est probable que je serais guérie et prête à recommencer de nouveau. Noël Parfait et Langlois viennent de venir tout à l’heure. Ne te trouvant pas ils ont demandé à Mariette l’adresse de ton fils1 et je crois qu’ils y sont allés. Il n’est guère probable qu’ils aient été reçus en l’absence de Mme Charles qui doit être allée à la vente de Rochefort Rochefort. Je ne pense pas pouvoir copier aujourd’hui à cause de mes yeux larmoyants et d’un mal de tête carabiné d’enchifrènementb2… Je craindrais trop de me tromper. Demain je m’y mettrai dare-darec. Aujourd’hui je me bornerai à t’adorer.


Notes

1 François-Victor.

2 « Enchifrènement » : nez bouché.

Notes manuscriptologiques

a « persiste ».

b « enchiffrenement ».

c « dar dar ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.