« 27 août 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 250], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2632, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 27 août [18]73, mercredi matin, 10 h.
Je suis prête et vous ne l’êtes pas, c’est une supériorité que j’ai sur vous et je tiens à le constater. Je tiens surtout à constater que je vous aime et à en laisser la preuve écrite avant de me lancer dans les hasards et dans les aventures d’un omnibus mal équipé et dans les emportements d’un mantelet tiré à deux paires de gants. Le parasol, lui-même, n’est pas sans danger et je me prends mes précautions envers et contre tout, voire même contre vous. Cher adoré, tout ce badinage cache un fond sérieux d’amour inépuisable que rien, pas même la mort, ne pourra tarir. Il me semble que j’entends que tu descends. J’achèverai le reste tantôt. Tantôt, c’est bientôt dit ; tantôt, c’est cinq heures et demie ; tantôt c’est le compte de Mariette, forte charrue à tirer ; tantôt c’est la couturière multipliée par elle-même et par beaucoup de jouets non suspensifs. Tantôt enfin, c’est Robelin qui, venant de chez ton fils, lequel va toujours de mieux en mieux, a eu la chance à son grand ébahissement d’y rencontrer Mme d’Alton installée comme chez elle. Tantôt et toujours c’est mon amour immuable qui t’admire et t’adore.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
