« 25 avril 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 114], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.312, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey 25 avril [18]73, vendredi, 8 h. ½ du m.
Il faut convenir, mon cher petit grand homme, que tu as bien choisi ton jour pour inaugurer tes Patron-minette ! Les esquimaux eux-mêmes reculeraient devant cette neige printanière qui fait fleurir et reverdir les lumbagos, la goutte, les rhumatismes et les coryzaa en friche. Quel temps ! Quelle bosse ! Quel rack ! Quel froid ! On est tenté de demander à Dieu : est-ce Pologne ? Est-ce folie ? Si c’est ça qu’il appelle une Lune rousse, merci ! La grande ourse… Blanche serait peut-être plus juste. Quoi qu’il en soit tu t’es levé avant sept heures et très mal à propos puisque je n’étais pas là pour te voir au passage. Aussi je [illis.] et j’ai pas contente. Je le suis d’autant moins que je n’ai pas l’espoir de me rabibocher tantôt dans une douce et forte promenade avec toi. Il ne me reste pour toute compensation que la visite intéressée de la Broisine qui, en échange des écus que je lui compterai, me donnera peut-être de bonnes nouvelles de toi ; c’est quelque chose mais j’ai le front de désirer encore autre chose. On n’est pas parfait. À preuve que je t’adore.
a « corriza ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
