23 février 1873

« 23 février 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 52], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2282, page consultée le 25 janvier 2026.

C’est bien la peine d’être orphelin ! Et de vous attendre deux heures pour que vous me passiez sous l’aquilin, vous, et votre Torchon radieux qui me nargue en ce moment en plein soleil du bon Dieu ! Soyez tranquille, vous me revaudrez cela, tous les deux, pas plus tard que demain ! D’ici là je bisque et je médite ma vengeance qui sera terrible ! Je ris, mon cher adoré, mais c’est du bout de ma plume car autrement cela me serait impossible tant je suis vexée de n’avoir pas su te happer au passage. En revanche, j’ai vu dévaler tes deux servardes qui allaient à la messe avec cet empressement bestial des vaches qui entrent à l’étable.
Si tu écris aujourd’hui à d’Alton et à Robelin, tâche de ne pas oublier de dire quelque chose pour moi qui explique et qui excuse mon silence qui doit leur paraître au moins singulier. Je t’en fais la prière au risque de t’embêter et d’ajouter à ta fatigue.
Je tiens aussi, mon adoré bien-aimé, à t’assurer que si je résiste à l’honneur que tu me fais en m’invitant à tes petits festivaux1 extras, c’est que cela m’est physiquement impossible. Autrement je m’empresserais avec joie de profiter de toutes les occasions de te voir, de t’entendre et de vivre avec toi. Malheureusement mes nombreuses infirmités s’opposent à ce bonheur si désirable et si envié. Je fais en cela, comme pour beaucoup d’autres chosesa, de nécessité vertu et je me console en t’adorant dans mon for intérieur de toute mon âme.


Notes

1 Néologisme formé sur un pluriel volontairement fautif.

Notes manuscriptologiques

a « d’autre chose ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.