21 novembre 1872

« 21 novembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 321], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9956, page consultée le 24 janvier 2026.

Ah ! Méchant que vous êtes ! Vous venez encore de glisser entre mes deux yeux le temps seulement de me retourner. C’était bien la peine de monter une faction d’une heure pour en arriver là ! Enfin, pourvu que ce soit le signe d’une bonne nuit pour toi, mon adoré, je fais de nécessité vertu en me résignant à mon béjaune1 : je pense que ce qui est cause de ton passage si rapide c’est la présence des couvreurs qui étaient sur le toit de la maison voisine ? Le temps est magnifique ce matin et c’est le jour de tes petits pauvres2. Malgré cela, je n’assisterai pas encore cette fois à leur petit festin ; j’attendrai un jour plus opportun pour moi parce que j’ai des comptes en retards avec La Broisine3 et avec Suzanne qui me prendronta une bonne partie de ma matinée. Jeudi prochain, si tu n’as invité personne, j’irai me gorger de la joie et de l’appétit de ces chers petits affamés. J’espère que ton dévouement à leur misère ne sera pas sans profit pour Petit Georges et pour Petite Jeanne, pour ton cher fils Victor4 et pour Mme Charles qui, elle aussi, a besoin que Dieu lui vienne en aide, pour son bonheur et pour le tien. Jusque-là, mon cher adoré, prends courage et patience et espoir. Je te bénis.


Notes

1 Béjaune : sot, niais, inexpérimenté (par comparaison avec un oisillon dont le bec est encore enveloppé de sa membrane jaune). « Se résigner à son béjaune » : ne pas savoir à quoi s’en tenir, rester avec son ignorance.

2 Depuis 1862, Victor Hugo organise de manière hebdomadaire un dîner pour les enfants pauvres de l’île de Guernesey dans sa maison de Hauteville-House.

3 Jeu de mot sur « voisine » et Ambroisine, au service de Juliette Drouet.

4 François-Victor Hugo.

Notes manuscriptologiques

a « prendrons ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.