« 2 novembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 303], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9938, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 2 nov[embre][18]72, samedi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon tout bien-aimé, comment ta nuit ? Je serais bien heureuse si tu pouvais n’avoir pas eu d’insomnie comme cela t’arrive trop fréquemmenta. J’étais à mon poste avant sept heures pour ne pas te manquer au passage et j’y ai réussi. Pendant que je te guettais j’ai vu passer la Broisine1 qui, clopin clopinant, s’en allait à la messe. J’ai profité de l’occasion pour lui dire que je lui enverrais tantôt ton déjeuner et celui de Mme Chenay. Mes deux Demoiselles2 aussi sont parties à la messe ce qui me permet d’être tout entière à mon amour et au souvenir de nos chers morts pour lesquels je prie ou plutôt que je prie de prier pour nous plus encore aujourd’hui que tous les autres jours. Il y a des dates d’éclosion de deuil et de joie, d’amour et de prières pour les cœurs comme il y en a pour les nids et pour les fleurs. Celui-ci en est un : MEMENTO3 je me souviens de toutes les jeunes âmes et de tous les grands esprits que nous aimions et qui nous ont quittés avant le temps. Je te mets sous leur protection toi, et Petit Georges et Petite Jeanne et tous ceux que tu aimes. Je leur demande toutes les grâces du bon Dieu et toutes ses bénédictions pour toi et pour eux et d’obtenir le prompt rapprochement de ce cher petit groupe de ton grand cœur. Je prie, j’espère et je t’adore.
1 Jeu de mot sur « voisine » et Ambroisine, au service de Juliette Drouet.
2 Les bonnes de Juliette Drouet : Suzanne et Blanche.
3 Le 2 novembre est traditionnellement le jour des morts, lendemain de la Toussaint, pendant lequel on prie et on célèbre les défunts.
a « fréquemments ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
