16 septembre 1872

« 16 septembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 257], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9892, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, j’ai déjà salué ton signal1 de vingt et un coups de baisers ; c’est bien commencer ma journée j’espère ? Maintenant c’est à vous à répondre à ce salut militaire et maritime en assurant nos pavillons respectifs. Tout cela ne me dit pas comment tu as passé la nuit et si j’ai lieu d’être contente de toi à ce point de vue-là… et à tous les autres. Si j’en juge d’après la mienne, de nuit, il n’y a pas de quoi s’en vanter ni s’en réjouir car je l’ai passé blanche et agrémentée de toutes sortes de douleurs. Enfin puisque c’est passé, ça l’est, comme dit l’académique Suzarde, passons à autre chose. Il fait bien beau temps ce matin, ce qui me fait craindre pour notre bonne petite promenade tantôt à cause du proverbe d’automne qui dit que : pluie du matin réjouit le pèlerin2, par conséquent l’inversea doit le chagriner, ce même pèlerin. Je serais très disposée à m’en ficher si j’étais sûre que la voiture serait remplacéeb par la lecture, j’aimerais mieux cela de beaucoup, même. Mais si le bonheur de la journée se multiplie par zéro, zéro, zéro, plus zéro alors : j’a pas contente et même je bisque à fond de cale et je me roule sur moi-même à l’instar de Petite Jeanne que j’éprouve le besoin de manger… de caresses et vous aussi ce matin. Que c’est beau, que c’estc adorable, que c’est charmant et poignant et empoignant, bon terrible, grand et sublime La Grand-mère3 !!!


Notes

1 Voir Torchon radieux.

2 Exactement « pluie du matin n’arrête pas le pèlerin », proverbe populaire signifiant que les obstacles n’arrêtent pas celui qui est déterminé.

3 Victor Hugo note dans son carnet à la date du 15 septembre 1872 : « J’ai lu après le déjeuner en famille La Grand Mère. »

Notes manuscriptologiques

a « l’invers ».

b « remplacer ».

c « cet ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.