14 mai 1872

« 14 mai 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 134], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10414, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, j’ai tenu à t’envoyer ce matin la copie de la lettre de Rochefort, pensant que tout cela pouvait être pressé et [à] te donner en même temps avis que P. Meurice enverra chercher à midi chez toi ta lettre qui doit paraître dans Le Peuple souverain demain mercredi1. Maintenant que j’ai rempli ces deux petits devoirs, je m’en récompense largement en me payant ma restitus séance tenante. J’espère que tu as passé une bonne nuit et tes petits-enfants aussi. Ces chers petits étaient vraiment adorables tous les deux à table hier. Oh ! que j’aime bien mieux ces chers petits dévorants-là que les vieux dîneurs blasés que tu m’imposes tous les jours. Pas tous les jours ? Si, tous les jours ! Tous les jours ? Tous les jours. Oh ! tous les jours… ? TOUS LES JOURS… jusqu’à la consommation de mes durs biffsteacksa et de mes vieux jours. Tiens, je crois que je fais des vers ! Quel malheur que cette primeur ne puisse remplacer les petits pois ce soir. Bon, voilà cette inepte Suzanne qui revient sans avoir pensé à te demander si tu avais quelqu’un à dîner aujourd’hui. Je la renvoie au risque de t’agacer beaucoup. Tout cela, mon grand petit homme, ne vaut pas l’honneur d’être dit ni chanté mais tient de la place et me fournit le prétexte de te donner le meilleur de mon cœur tous les matins.


Notes

1 Elle n’y est publiée, en même temps que dans Le Rappel, que le 17 mai, avant d’être recueillie dans Actes et Paroles III – Depuis l’exil (II, 8, vol. « Politique », p. 847).

Notes manuscriptologiques

a On conserve volontairement l’orthographe de Juliette.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.