« 10 février 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 37], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.271, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 10 février [18]72, samedi soir, 4 h.
Je pensais que Dulac viendrait enfin aujourd’hui, ce qui est cause que je ne t’ai pas écrit ce matin pour avancer un peu les affaires du ménage. Cette précaution ne m’a servi à rien et je suis grosse bonne femme comme devant et ne sachant quel parti prendre. Dans le doute je m’abstiens, mais pas pour longtemps car il paraît que la barrique, posée devant la porte de ma cave, empêche les autres locataires d’entrer dans la leur. Tout cela ne serait rien si le bon Dulac voulait se souvenir qu’il m’a promis de s’occuper de trouver un tonneliera en qui il ait confiance. J’espère qu’il ne peut tarder au-delà d’aujourd’hui et que je serai enfin débarrassée de ce petit souci demain. En attendant, j’ai vu ta ravissante petite Jeanne que Mariette disait souffrante mais qui n’en a pas moins dévoré à belles petites quenottes du bon gigot saignant, du bon raisin, de bonnes oranges et des bons biscuits, ce qui me rassure un peu sur la gravité de son bobo. Puis j’ai copié tes admirables vers à Louise Michel1. Quelle explication tu donnes de cette femme mi partie ange et démon, c’est à vous en faire venir le pétrole à la bouche ! Justification, réhabilitation, consécration, tout est dans tes généreux et sublimes vers et pourtant je ne voudrais pas en mériter la gloire. À chacune ses mérites. Je préfère le mien qui est de t’aimer.
1 Le poème « Viromajor » (Toutelalyre, I, 39), écrit en décembre 1871 et également intitulé « Louise Michel ». À son procès pour sa participation à la Commune, elle revendiqua hautement son action et la peine de mort qui en était la conséquence attendue. On ne sait à quel motif exact attribuer la légère réticence qu’on perçoit chez Juliette non pas envers le poème de son grand bien-aimé mais envers le personnage de la militante.
a « tonnellier ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
