« 7 septembre 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16335, f. 211-212], transcr. Élodie Congar, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3080, page consultée le 24 janvier 2026.
7 septembre [1838], vendredi après-midi, 4 h.
Voici qu’il est quatre heures et aucune nouvelle de Manière ni de MmeKrafft. Toi-même, tu n’es pas revenu. Je suis d’une inquiétude et d’une impatience dont rien n’approche, avec cela qu’il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors. Les ouvriers de Jourdain sont venus presqu’aussitôt après toi mais voilà-t-il pas que le diable se mêle aussi de cette affaire-là1. Mon matelas élastique n’est plus qu’un sommier vivant et grouillant de vers à le croire transformé en sépulcre. Je n’ai jamais rien vu de si dégoûtant ni de plus hideux. Je n’ai pas voulu qu’on le remît dans le lit, d’abord parce que mes matelas qui n’ont plus de toile se trouveraient en une nuit infestés et perdus par cette poésie d’un nouveau genre. J’ai donc fait dire qu’il fallait m’envoyer quelque chose de provisoire pour me coucher, jusqu’à ce qu’on ait paré à ce nouveau malheur. Enfin, mon pauvre bien-aimé, nous sommes dans le guignon jusqu’au cou. J’espère que nous nous en tirerons mais pour le moment, c’est bien ennuyeuxa et bien triste. Ma bonne aussi qui s’en mêle. Elle est malade, ce qui ajoute à son amabilité naturelle Ouf !!!!!!!!!!!!!!!!b J’en passe et des meilleurs2. Tu devrais bien venir, mon adoré, me donner quelques bons conseils et me remonter un peu car je suis aussi stupide et aussi détraquée qu’une vieille horloge de village sans aiguille sur son cadran[Dessinc]. Jour mon To. Je t’aime, je t’adore. Reviens vite et ne me prends pas en horreur avec tous mes guignons.
Juliette
1 Une allusion peut-être à Ruy Blas, acte IV, scène 4 (Don César, la Duègne) : « Mais il faut que le diable ou Salluste s’en mêle ! ».
2 « J’en passe et des meilleurs » : Don Ruy Gomez à Don Carlos (Hernani, acte III, scène 6).
a « ennuieux ».
b Les seize points d’exclamation courent jusqu’au bout de la ligne.
c Dessin d’un cadran
sans aiguille, avec des chiffres arabes de 1 à 12 :

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.
- Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
- MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
- 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
- MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
- 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
- 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
- 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.
