« 2 janvier 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 3 ], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9462, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey 2 janvier [18]70a, dimanche, 8 h du m[atin]
Bum ! jour1, mon cher bien-aimé, bien-aimé, bien-aimé adoré, bonjour, comment ta nuit ? Comment douleur ? Comment boulet ? J’ai bien envie de me donner encore le luxe d’envoyer savoir tout à l’heure comment tu as passé la nuit et où tu en es de ta dragée d’étrenne. Quant à moi, qui ai eu le bon esprit de me priver de la visite de ce bon docteur Corbin, je me porte à ravir ce matin et j’ai dormi comme plusieurs forts noirs. Ça n’est pas si bête pour un jour de l’an. Il est vrai que j’ai pour cela mon cher petit talisman2 que je ne peux pas me résoudre à quitter encore au risque de l’user à force de le relire, de le baiser et de le presser sur mon cœur. En ce moment même j’entends son petit frottement sur ma peau comme si chaque mot écrit pressait l’intonation de ta voix, pour me dire : « Sois tranquille, ma bien-aimée, je suis à toi comme tu es à moi dans la vie et dans la mort quel que soit le sort que Dieu nous réserve à nos deux âmes ». Et je te réponds sois béni je t’adore.
1 Juliette imite ainsi le coup de canon matinal. Comme l’ont montré Jeanne Stranart et Gérard Pouchain, cette onomatopée imitative, déjà employée par elle en 1865, fut réutilisée par Hugo qui la mit dans la bouche de Déruchette (Les Travailleurs de la mer) quelques semaines plus tard.
2 Le 31 décembre, Hugo lui a écrit la lettre rituelle pour lui souhaiter le nouvel an.
a Pas encore habituée à la nouvelle année, Juliette a indiqué par erreur « 69 ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
