« 22 octobre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 290], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9451, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 22 octobre [18]68, jeudi matin, 7 h. ¼
Je n’ai pas de chance, mon grand bien-aimé, je te guettais depuis un quart d’heure et je t’ai manqué encore cette fois, ça n’est pas juste1. Au lieu d’une joie attendue, je n’ai qu’un camouflet du sort. C’est absurde. Enfin, pourvu que tu aies bien dormi, je n’ai pas le droit de me plaindre, et si tu m’aimes, je suis la plus heureuse des femmes. J’espère que tu voudras bien nous lire ce soir ta lettre aux Espagnols2 ; je m’en réjouis d’avance comme d’un bonheur certain que tu ne nous refuseras pas. En attendant, je fais ici fonction d’infirmière auprès de la petite Griffon. Je lui ai déjà fait prendre sa médecine et préparé son pansement. Elle va mieux et ses pieds seront, ainsi que l’assure Naftel, cicatrisés dans quelques jours. Mais la vraie guérison serait de lui refaire le sang, si c’est possible. C’est à quoi nous nous appliquons de notre mieux, Suzanne et moi. À ce propos, je viens de découvrir qu’elle est grande fille depuis le 15 de ce mois. C’est déjà un bon pas de fait vers la santé. Pardon de ce rabâchage domestique et de domestiquesa. Je t’adore. Voilà mon unique but.
1 Tous les matins, Juliette guette le moment où Victor viendra accrocher le torchon lui signalant son réveil.
2 Le 22 octobre 1868, Victor Hugo écrit une lettre « À l’Espagne » (Actes et Paroles II) dans laquelle il prône la force de la République, nécessaire à l’Espagne où la royauté s’effondre alors.
a « de domestique ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
