« 20 octobre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 288], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9449, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 20 octobre [18]68, mardi matin, 7 h. ¾
À mon tour, mon cher bien-aimé, de me lever tard après une mauvaise nuit ; mais je ne m’en plains que si tu n’as pas mieux dormi cette nuit que l’autre. J’espère que je n’aurai pas ce chagrin. Il paraît que la pauvre petite Griffon a eu, elle aussi, une très mauvaise nuit causéea par des abcès qu’elle a aux doigts du pied gauche. J’enverrai Suzanne consulterbNaftel ce matin pour savoir ce qu’il faut faire pour la soulager et pour la guérir. En attendant, je lui défends de marcher. Suzanne et moi, nous suppléeronsc tant bien que mal à son service. Malheureusement nous avons les Marquand ce soir, ce qui est un surcroît d’embarras. Mais rien de tout cela ne me gêne si tu m’aimes comme je t’aime, ce que j’espère et ce que je crois. Tu me diras tantôt si ma confiance est bien fondée. Jusque-là, je t’adore imperturbablement.
a « une très mauvaise nuit causé ».
b « consulté ».
c « nous supplérons ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
