10 juin 1865

« 10 juin 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 145], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12704, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon grand bien-aimé. J’ai le regret de ne m’être pas trouvée prête au moment où tu as fait ton apparition sur ton balcon. Cette petite paresseuse d’Elisabeth en est probablement la cause à moins que tu ne te sois levé beaucoup avant dix heures. Toujours est-il que voilà deux matinées de suite perdues pour moi, celle d’hier et celle d’aujourd’hui. Je tâcherai demain d’être plus heureuse. En attendant je t’adore.
Je me suis aperçue en rentrant dans ma chambre hier au soir que j’avais oublié de te donner ton manuscrit à emporter, ce sera pour tantôt. Ma tendresse pour le bon et magnanime Gilliat1 m’a fait redouter le dénouement qui doit le tuer, ou, ce qui est pire, le laisser vivre sans amour possible. Cette pensée paralyse ma curiosité et je voudrais pouvoir retarder le plus possible le moment de la fin. Mais je n’en veux plus autant à miss Déruchette2 de sa préférence pour son blondin curé. Mais les amours d’ailleurs étant involontaires sont justifiables et justifiéesa. Mais quel livre ! Quel livre ! Quel livre ! Je ne te dis que ça, il faut que ce soit bien inspirant, bien sublime et bien éblouissant pour me faire oublier qu’il y a dans l’ombre de Paris une pauvre femme, ma plus vieille et plus ancienne amie3, à qui je dois peut-être la vie, qui souffre de l’isolement, de l’abandon et, si sa vie se prolonge, de la misère car toute ressource lui sera paraît-il retirée en même temps que l’enfant qu’elle gardait ! hélas.


Notes

1 Héros des Travailleurs de la mer, roman publié en 1866.

2 Jeune fille aimée par Gilliat mais amoureuse du jeune pasteur Ebenezer.

3 On ne sait de qui il s’agit.

Notes manuscriptologiques

a « justifiés ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.

  • 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
  • 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
  • 25 octobreChansons des rues et des bois.