« 25 mars 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 84], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13052, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 25 mars [18]64, vendredi, 11 h.
Je viens d’envoyer retenir la voiture pour deux heures après-midi, mon cher bien-aimé, pensant que tu approuverais cette initiative de ma part vu l’absence d’épreuves et la présence du beau soleil. Si je me suis trompée prenez-vous en à vous-même, qui demandez toujours plaies et bosses, promenades et carrosses. Pendant ce temps-là mes servardes iront à l’office du vendredi-saint et faire un petit tour dans la grand’rue (le Longchampa de Guernesey). Peut-être aurait-il été plus sage d’emmener l’une d’elles à côté du cocher mais je craindrais d’éveiller la susceptibilité jalouse de Suzarde ou de contrister la pauvre Élisabeth qui, jusqu’à présent, ne bouge pas de la maison et est à la lettre la Cendrillon de la susdite piffe de Ténéric1. Pour obvier à tous ces tiraillements je n’emmènerai ni l’une ni l’autre et voilà en vraie SALOMONE2 comment je me tire de la chituachione3. Je ris avec vous parce que je crois que vous avez passé une good nuit, parce que je vous aime et parce que j’espère que vous m’aimez un peu est-ce vrai ??? Je réponds pour moi, faites-en autant de votre côté et je serai la plus heureuse des Juju.
1 Jeu de mots avec « Pic de Ténériffe », pour désigner le nez de Suzanne.
2 Féminisation de « Salomon », le roi d’Israël dont les jugements étaient réputés pour leur sagesse.
3 Prononciation à l’anglaise de « situation ». Finalement, c’est Élisabeth qui fera la promenade, assise sur le siège du cocher, comme le précise Victor Hugo dans son agenda le 25 mars : « 2 h. de voiture avec JJ. Élisabeth sur le siège - 3-60 » (CFL, t. XII, p. 1453).
a « long-champ ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
