26 octobre 1863

« 26 octobre 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 236], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7262, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon tout bien-aimé, bonjour, amour, santé, bonheur, bonjour. Je te souris, je t’aime, je t’adore. Comment as-tu dormi cette nuit ? Mieux que la précédente, je l’espère. Et ton œil comment est-il ce matin ? Mieux, n’est-ce pas. Moi j’ai passé une très bonne nuit et je vais très bien ce matin surtout si rien ne laisse à désirer en toi. Aujourd’hui je serai prête à entrer dans mes fonctions de surveillante de très bonne heure et pendant que Suzanne me remplacera, nous irons, si tu le veux, aux provisions d’hiver. J’ai besoin d’un déshabillé de tous les jours les miens étant tous hors de service. J’ai besoin chez Agnew le quincaillier de divers ustensiles de maison1 et en même temps nous nous informerons pour la baignoire. Je passerai en même temps chez Naftel ou chez Weadow pour les mains en crin. Enfin, nous ferons, tout en nous promenant, une tournée de ravitaillement de toutes sortes, SI TU LE VEUX, BIEN ENTENDU. Et puis nous repasserons aux ouvriers. Sais-tu, mon cher petit homme, toute révérence gardée pour tout ce que tu fais, que je trouve que tu entres bien avant dans les affaires de Kesler. Plus tu as d’autorité, de prestige et d’influence sur tous ceux que tu approches, plus tu dois en user avec réserve quand il s’agit d’un avenir aussi hasardeux que celui de ce brave citoyen, plus que mûr, et de cette jeune Guernesiaise encore beaucoup trop verte2. Si ce mariage allait ne pas réussir ! Si, si, si, etc., etc., et le reste combien il serait à désirer que tu ne t’en sois pas mêlé. Je te dis cela dans la sincérité de mon âme et en te demandant pardon pour la liberté que je prends.


Notes

1 « Plumeau chez Agnew : 1, 40. » (Agenda de Victor Hugo, 26 octobre)

2 À identifier.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.