« 21 juillet 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 192], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7389, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 21 juillet [18]63, mardi matin, 8 h.
Bonjour, mon cher petit [illis.], bonjour [illis.] âme sur la terre et au ciel, bonjour, je t’adore. Je n’ai pas pu te faire une vraie télégraphie ce matin parce que je m’étais empêtrée dans les stores de Marie jetés SOIGNEUSEMENT PÊLE-MÊLE à terre, et sur lesquels je trébuchais de l’un sur l’autre au moment où je t’ai vu. Il en est de même le soir pour notre bonne petite pantomime [illis.] mes pieds [illis.] embarrassés [illis.] mais parce que [illis.] Mme Chenay laquelle pourrait [illis.] s’apercevoir de mes tendres contorsions. Cela ne m’empêche pas de me tordre en dedans et de t’aimer dans toutes les attitudes les plus LÉOTARDESQUES et les plus BLONDINARDES. Je te jette mon âme au vol, tâchant de ne pas la rattrapera et je traverse sans BALANCER la corde ROIDE de l’AMOUR [illis.] la tête dans le sac aux illusions. Tu vois qu’en fait de tours de faiblesses, je suis de la première force mais je n’en suis pas plus fière, tel estb mon style. À propos de style, je voudrais bien pouvoir emprunter pour un moment celui de ta digne femme le temps seulement de dire ce que je pense de son beau et bon livre1. Malheureusement ce genre de prêt ne pouvant pas se faire, je suis forcée de dire tout bêtement que ce livre est très intéressant et très amusant, d’un bout à l’autre, et que tu es bien heureux d’être RACONTÉ de cette façon. Je vous [COITE ?] toujours la même heureuse chance et je vous embrasse à travers votre SAINTETÉ d’aujourd’hui comme un simple homme que j’adore.
1 Le 2 juillet, Adèle Hugo a donné à Juliette Drouet un exemplaire de son livre, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, publié le 16 juin.
a « rattrapper ».
b « telle ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
