« 16 février 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 42], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6226, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 16 fév[rier][18]63, lundi soir, 8 h.
Quelle quea soit ta prière, mon bien-aimé, quel queb soit le pacte auquel tu m’associesc, j’y souscris de tout mon cœur et de toute mon âme trop heureuse que tu daignes mêler ta destinée à la mienne dans ce monde et dans l’autre. Merci, amour et reconnaissance, mon généreux adoré, et bénédiction sur toi et sur tous les tiens. Je ne t’ai pas écrit ce matin, tu sais pourquoi ? Ta Marie1. Puis après je n’ai pas voulu manquer ni retarder notre chère petite promenade, sachant bien d’ailleurs que j’aurais tout le temps de te faire ma bonne petite RESTITUS dans la soirée. Quand je dis le temps c’est bien tout au plus car voici l’heure de Madame Chenay et la tienne ce qui vaut mieux encore quoique nous ne soyons pas libres de nous parler et de nous aimer à INDISCRÉTION. Aussi pendant que nous sommes seuls je te baise de la tête aux pieds et je t’adore de toute mon âme.
1 Dans l’agenda de Hugo : Marie, surnommée Marie Sixty, est désignée comme « ma cuisinière » (Massin, CFL, t. XII, p. 1411).
a « quelque ».
b « quelque ».
c « tu m’associe ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
