14 janvier 1863

« 14 janvier 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 10], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6098, page consultée le 24 janvier 2026.

Tu es béni, tu es grand, tu es mon bien-aimé dont je baise les pieds et que j’adore. Quand je résiste à ta sollicitude trop vite alarméea c’est que je sens bien qu’il n’y a pas lieu de t’inquiéter et qu’il vaut mieux secouer son bobo que de le mettre dans du coton, ne fût-ceb que pour le forcer à déguerpir le plus tôt possible.

7 h. ¼

Mon cher petit homme à preuve de ce que je te gribouillais tout à l’heure et pour te montrer combien j’ai raison de ne pas t’écouterc je viens de dîner comme une ogresse et je me porte comme un diable, n’était ma moucherie acharnée je serais la plus pimpante des mortelles. Il n’en estd pas [de même ?] de ma pauvre servarde qui éternue et qui tousse sans relâche. Je viens de lui conseiller de se coucher tout de suite mais elle résiste jusqu’à présent. Quant à moi, je te le répète, mon cher petit homme, je vais très bien et je t’aime de plus en plus et autant que j’ai de force, de cœur et d’âme.


Notes manuscriptologiques

a « allarmée ».

b « fusse ».

c « écouteur ».

d « n’est ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.