« 9 janvier 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 6], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6094, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 9 janv[ier] 1863, vendredi, 8 h. du soir
Cher petit homme, je demande à ton rhume d’être indulgent pour ma migraine, je lui demande en outre de ne pas trop te tourmenter et de t’abandonner le plus tôt possible. Je ne m’excuse pas de t’avoir pas fait ma restitus plus tôt car tu sais que j’ai toujours beaucoup de chiens à fouetter et beaucoup de surveillance à exercer rien que pour ma seule Suzanne et encore je ne viens pas toujours à bout de la maintenir dans la parfaite voie droite ; témoin ce soir où la susdite va un peu en zigzag pour avoir soi-disant bu des restes de lie, mais en réalité pour avoir absorbé plus ou moins de ton vin que le Renouffle1 aura trouvé moyen de lui glisser à tes dépensa et aux miens. J’espère que cette griserie ne se renouvellera pas de sitôt mais en attendant la chose en elle-même est assez agaçante. Je te demande pardon de m’y être arrêtée si longtemps et je t’aime avec toutes les ivresses de mon âme.
1 Dans les agendas de Hugo figure le nom de « Renouf le tonnelier » qui « met le vin en bouteilles » (Massin, CFL, t. XII, p. 1405, p. 1423).
a « à tes dépends ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
