22 septembre 1838

« 22 septembre 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16335, f. 251-252], transcr. Élodie Congar, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3095, page consultée le 24 janvier 2026.

À nous deux à présent, mon amour. Vous m’avez vexée et humiliée depuis ce matin mais je prendrai ma revanche cette nuit et je serai SANS PITIÉ. Vous saurez ce que vous coûteront les trois ou quatrea mauvaises plaisanteries que vous avez hasardées sur mon compte. C’est trop facile de blaguer,ça n’en vaut vraiment pas la peine. Je ne comprends pas qu’un homme comme vous seb soit livré à ce genre d’exercice peu fatigantc. Au reste nous verrons comment vous vous tirerez de l’épreuve à laquelle je vous soumettrai séance tenante cette nuit. Il n’est que quatre heures et demie, ma pendule marque six heures parce qu’elle déraisonne comme vous. Je n’ai encore vu que le PAUVRE DIABLE – la couronne d’or se fait attendre et le temple n’est pas encore arrivé. Au reste nous avons guillotinéd le cou à nos 500 F. avec une admirable dextérité, c’est affaire à suivre, et nous aurions les petites bagues de Louis-Philippe que nous trouverions moyen de les faire fondre du regard. Papa est bien i, j’aime papa. Soir To, soir mon petit o. Si tu m’en crois, tu viendras tout de suite me chercher pour aller voir le MACHIN de la rue d’Enfer. Nous reviendrons dîner et puis ensuite, ma foi, tout ce que tu voudrais à INDISCRÉTION. Je vous aime, vieux bêtae, je vous adore, baisez-moi. Je vous dis que vous me paierezf toutes vos lâches forfanteries. Apportez votre vec, plus près, encore. Ne vous en allez que quand je vous le dirai, restez là, hein .… Si tu bouges, veux-tu bien rester là toujours.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « quatres ».

b « ce ».

c « fatiguant ».

d « guillotinés ».

e « bêtat ».

f « paierai ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.