5 septembre 1838

« 5 septembre 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16335, f. 203-204], transcr. Élodie Congar, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3078, page consultée le 24 janvier 2026.

J’ai été, tu as été, nous avons été bien méchants et bien bêtes hier, je l’avoue. Faites-en autant de votre côté et nous serons parfaitement d’accorda. Je n’ai encore ni nouvelle de Mme Krafft ni du tapissier1. Je ne sais à quoi attribuer le retard du tapissier ; quantb à l’autre, nous avons plus d’une raison pour la deviner. La première et la plus RADICALE, c’est que nous sommes floués et ta précaution pourra s’appeler la précaution inutile2, mélodrame en un acte et en quinze tableaux. Je ris mais je refuse le principal rôle, celui de payer dix mille francs. Je ne tiens pas du tout à débuter dans un si magnifique rôle, mes moyens ne me le permettent pas.
Je vous aime vous, voilà la vérité. Maintenant je ne réponds pas du reste, je jette ma plume au vent[Dessinc]. Les Manière et les Joly peuvent en faire ce qu’ils voudront pourvu qu’ils ne m’ôtent pas ton amour. C’est tout ce que je demande. Jour mon petit o. Je t’adore.

Juliette


Notes

1 M. Jourdain.

2 La Précaution inutile de Scarron inspira L’École des femmes de Molière (comédie en cinq actes) et LeBarbier de Séville de Beaumarchais (comédie en quatre actes).

Notes manuscriptologiques

a « d’accords ».

b « quand ».

c Dessin d’une plume volant au vent :

© Bibliothèque Nationale de France


« 5 septembre 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16335, f. 205-206], transcr. Élodie Congar, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3078, page consultée le 24 janvier 2026.

J’ai reçu une lettre de MmeKrafft tout à l’heure mais je n’ai pas attendu ton retour pour l’ouvrir tant j’étais impatiente de connaître notre sort. Il paraît que nous sommes plus que jamais floués car le Manière n’a point été du tout chez Mme Krafft. Si demain il n’était pas plus exact qu’aujourd’hui, il faudrait pourtant voir ce qui en est, car s’il est agréable de se faire voler dix millea francs de la main à la main, il faut encore savoir le jour et l’heure où ceb bonheur-là vous arrive. Du reste je n’ai pas vu Jourdain mais cela tire moins à conséquence. J’aime mon Toto, j’aime mon Toto. À propos, en parlant des personnes invisibles, j’en ai vu une tout à l’heure parfaitement visible à l’œil nu et qui réclame une vieille dette d’épicerie, c’est Mme Mignonex-épicière de la rue du Mont-Blanc, à qui je dois quelque chose comme trois ou quatre cents francs et qui désire vivement que je les lui paie ; je lui ai dit de repasser dans un mois et que je lui ferais une réponse quelconque. Du reste cette visite m’en annonce une foule d’autres aussi agréables que celle-là, ce qui ne m’empêche pas de t’aimer.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « milles ».

b « se ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.