18 octobre 1849

« 18 octobre 1849 » [source : Pierpont, PLM, Misc Ray, MA 4500, Drouet, Juliette], in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12402, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon Toto bien-aimé, bonjour. Bon succès, toute sympathie et grande admiration, voilà ce que je te souhaite et je te prédis nonobstant les oppositions inintelligentes et les jalousies enragées de tes chers et affreux collègues1. Quant à moi je ne me console pas de ne pas pouvoir assister à cette séance et j’ai les yeux encore humides de la perte de ma chère petite chaîne à laquelle je tenais comme à tout ce qui me vient de toi, mais plus particulièrement encore à elle parce que tu me l’avais achetée de toi-même. Aussi je la regrette comme une des dernières et charmantes preuves de galanterie et d’amour que tu m’aies donnée, c’est-à-dire beaucoup plus, infiniment plus que le bijou le plus rare et le plus précieux qui ne me viendrait pas de toi.

2e feuille, 18 octobre [1849], jeudi matin, 8 h.

Il ne faudrait rien moins que le bonheur de t’entendre tantôt pour me faire oublier un moment la perte réelle que j’ai faitea hier, mais cette compensation ne me sera pas donnée, je ne le sais que trop. Aussi je suis triste et malheureuse le plus que je peux. Il est vrai que j’en ai presque pris l’habitude maintenant et que je serais peut-être très embarrassée pour être autrement. Enfin, mon adoré bien-aimé, tâche de venir me prendre avant d’aller à l’Assemblée si tu ne veux pas que je sois la plus malheureuse des femmes aujourd’hui. D’ici là je vais tourner bien des fois la difficulté d’assister à cette séance si tentante pour moi puisque tu dois y parler. Mais je sais bien que ce n’est pas moi toute seule qui trouverai moyen de lever cette absurde difficulté de l’entrée2, ce qui m’exaspère presque autant que je t’aime.

Juliette


Notes

1 Victor Hugo participe aux débats sur la question romaine le 18 octobre, et il prononce son Discours surl’expédition de Rome le lendemain.

2 Depuis le 6 juillet 1849, « Nul étranger ne peut, sous aucun prétexte, s’introduire dans l’enceinte où siègent les membres de l’Assemblée. » (Règlement de l’Assemblée nationale, chapitre XII, article 108.) Les cartes d’entrée et les cartes de passe ont été respectivement annulées le 27 juin et le 15 septembre 1849.

Notes manuscriptologiques

a « fait ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.

  • 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
  • AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
  • 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.