31 mai 1878

« 31 mai 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 143], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4514, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, depuis ce matin je dépouille les journaux qui sont tous pleins de ta gloire et de ton triomphe d’hier1. Cette lecture qui s’accorde si bien avec mon propre délire et mon ardente admiration me fait oubliera mes nombreux bobos et je me sens presque gaillarde en ce moment. C’est pourquoi, mon cher grand homme, je te fais demander s’il te convient que nous dînions ce soir hors de chez nous avec les deux Lesclide ou si tu aimesb mieux, ta famille ne dînant pas avec nous ce soir, dîner à la maison avec les Lesclide, les deux Bornier et C. Mendès ? Je n’ai aucune préférence que celle d’être au plus près de toi. Donc décide en toute liberté : je suis heureuse d’avance d’obéir. Les télégrammes continuent d’arriver de tous les coins de l’Italie et moi de t’admirer corps, cœur et âme.


Notes

1 La veille Hugo a prononcé un discours commémorant le centenaire de la mort de Voltaire.

Notes manuscriptologiques

a « oublié ».

b « aime ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.