17 juin 1877

« 17 juin 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 162], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1513, page consultée le 25 janvier 2026.

Je vous attends les grands et les petits, sinon sans impatience, avec amour, toujours. Je sais que tu vas bien, mon grand bien-aimé, et que tu travailles comme plusieurs nègres. Quant au jeune ménage d’en-haut, je n’en ai aucune nouvelle et j’ignore même s’il dînera ici aujourd’hui. Quant à te demander à sortir tantôt, je m’en abstiendrai par respect de ton travail, par crainte de la chaleur et parce que je veux me réserver pour Versailles demain et après-demain. J’espère que Scheurer-Kestner tiendra à honneur de me faire entrer le jour où tu parleras1, cependant je ne suis pas inquiète de ce côté-là et je regrette de n’avoir pas une certitude plus sérieuse que celle de ce jeune sénateur. Je t’aime, voilà ce qui est certain, très certain, hypercertain.


Notes

1 Hugo intervient en réunion de bureau le 18 juin (Actes et Paroles, IV, édition citée, p. 964) mais sa grande intervention en séance plénière a lieu le 21.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.

  • 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
  • 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
  • 14 maiL’Art d’être grand-père.
  • 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en  maison de santé pour lui.
  • 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).